L’Institut flamand pour une vie saine et Disney Benelux se sont associés pour créer la campagne Woogie Boogie qui appelle les enfants à bouger plus. En partenariat avec Disney, la Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre (FRSEL) a décidé de promouvoir cette belle initiative du côté francophone. À partir d’aujourd’hui, Mickey Mouse, Donald Duck, Princesse Sofia et d’autres célèbres personnages Disney encourageront les enfants âgés de 3 à 6 ans à se lever du sofa et à bouger grâce à une série de vidéos diffusées sur Disney Junior. Les vidéos sont également destinées à être utilisées dans le cadre scolaire pour interrompre les périodes d’immobilité. Mickey Mouse leur montre l’exemple en leur faisant d’abord lever les mains en l’air, puis balancer les hanches et enfin taper sur leurs jambes comme sur un tambour.
Appelle les enfants à bouger plus
Comment ça ? Nos petits sont trop souvent assis ?
Bien qu’on pourrait penser le contraire, les jeunes enfants sont encore bien trop souvent assis : dans la voiture, à la maison, à l’école… Les statistiques du rapport de l’Institut flamand pour une vie saine sur le comportement sédentaire publié l’année dernière le prouvent : les enfants flamands sont assis entre 6 et 9,5 heures par jour, soit pas moins de 50 à 80 % du temps qu’ils passent éveillés. Le même constat peut être observé du côté francophone.
Les exercices présentés dans les vidéos ont été soigneusement choisis par des personnes complétentes. Ils incitent non seulement les enfants à se lever et à bouger, mais ils contribuent aussi à développer leur motricité. Plus l’enfant répétera les exercices, mieux il arrivera à les réaliser.
Les vidéos durent environ 1 minute et seront diffusées tous les jours sur Disney Junior. Pour l’utilisation en classe, chaque clip vidéo s’accompagne de schémas expliquant les mouvements pas à pas : un outil pratique pour aider l’instituteur(trice) à encourager ses élèves de manière amusante à se lever et à bouger en classe.
Pas seulement à la maison : aussi à l'école
Les instituteurs peuvent inscrire leur classe via le site web Woogie Boogie. C’est le seul endroit où il est possible d’obtenir le véritable poster Woogie Boogie pour la classe ainsi que les autocollants. Ceux-ci seront envoyés par la poste et le poster pourra être affiché dans la classe. La seule chose qu’il suffira de faire sera de colorier la petite boule correspondant au jour de la semaine après la séance d’exercices. Lorsque toutes les boules du lundi au vendredi seront coloriées, la classe recevra un nouvel autocollant.
Les enseignants peuvent télécharger toutes les vidéos et toutes les fiches expliquant les mouvements sur ce site web.